Trop de biologie me direz vous! Oui, mais... lorsque l'on est bien documenté sur le fonctionnement des plantes avant d'essayer de les faire pousser, cela peut aider à tendre vers le résultat tant souhaité. Je vous propose donc un article pour vous familiariser avec quelques notions essentielles au végétal.
« Les paysans de demain seront des gardiens de la vie, leurs fermes seront des lieux de guérison, de beauté et de cohérence » – Charles et Perrine Hervé-Gruyer
Il est beaucoup question de permaculture, d'agroforesterie, d'agriculture syntropique ces dernières années. Une notion commune entre ces différentes méthodes est la volonté de reproduire les écosystèmes naturels pour les pousser à produire les végétaux que nous considérons comme "d'intérêt alimentaire", si possible en faisant le moins d'effort possible. Commençons par nous intéresser au fonctionnement d'une plante qui lui, est universel quel que soit l'itinéraire de culture choisi.
Qu'est ce qu'une plante?
"Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales." vous insultera Wikipédia, sans vous dire qu'en clair la plante est un être vivant magique... Donnez de la lumière et des minéraux à une plante et elle vous fabriquera toute la matière organique du monde. Vous savez ... la fameuse expression: "se nourrir d'amour et d'eau fraiche" eh bien les plantes font cela à peu de choses près.
Pour résumer, la plante (évoluée) se compose de trois organes principaux: les tiges, les feuilles et les racines. Chaque organe a une fonction bien déterminée.
Schéma du fonctionnement d'une plante
Les racines
Les racines d'une plante ont plusieurs fonctions. La première est purement mécanique, c'est l'ancrage de la plante au sol. La seconde est nourricière, en effet, les éléments minéraux dont la plante a besoin pour se développer se trouvent dans le sol, à des profondeurs variables. Les principaux minéraux contribuant au développement de la plante, sont l'azote essentiel au développement du feuillage et de la chlorophylle, le phosphore contribuant au développement du système racinaire ainsi qu'a la formation des fleurs et des fruits et le potassium essentiel à la croissance des cellules végétales. Néanmoins beaucoup d'autres éléments sont nécessaires à faibles doses pour le bon fonctionnement de la plante.
Au cours de l'absorption de l'eau et des sels minéraux, la plante sécrète par ses racines, des substances acides dans le sol . Celles-ci contribuent a dissoudre les éléments nutritifs dans le sol et assurent la bonne disponibilité des minéraux pour la plante. Le pH du sol à proximité immédiate des racines devrait donc en théorie toujours être légèrement acide (6,5 à 7 dans l'idéal). Dans le cas d'un sol calcaire, l'acidité produite par la plante est immédiatement tamponnée par les carbonates du sol, ce qui rend l'absorption de certains minéraux plus difficile (exemple de la malabsorption du fer provoquant la chlorose des feuilles en sol calcaire).
D'autre part, pour générer de l'énergie pour accomplir leur mission d'exploration du sol, les racines ont aussi besoin de sucres en provenance des feuilles et(pour l'énergie) d'oxygène. L'oxygène est prélevé directement dans le sol... si il n'y en a pas, les racines cessent de pousser ou meurent dans le pire des cas.
Les feuilles
Lorsque les racines absorbent de l'eau et des sels minéraux, elles propulsent ces éléments vers tous les organes de la plante par l'intermédiaire de canaux se trouvant dans les tiges. C'est dans les cellules des feuilles de la plante que se trouvent de petits organites appelés chloroplastes aux seins desquels opère la magie du végétal: la photosynthèse.
Les chloroplastes constituent de véritables petits panneaux solaires pour la plante. C'est à leur niveau que se fait la photosynthèse donnant naissance a des sucres (de l'énergie utilisable par la plante... et le jardinier! ) grâce à l'eau, au CO2 capté par les feuilles, et aux minéraux captés par les racines. La photosynthèse est la réaction chimique à l'origine de toutes les richesses dans le monde. Que ce soit le pétrole, le charbon, notre alimentation, celle des animaux d'élevage que nous consommons, tout a pour origine la photosynthèse qui produit de l'énergie consommable par nous à partir de quasiment ... rien. Les sucres ainsi produits sont ensuite acheminés par les tiges vers tous les organes le la plantes nécessitant de l'énergie.
Les tiges
Le premier rôle des tiges des plantes est de garantir l'accès à la lumière pour les feuilles. Elles se composent donc de structures de soutien permettant à la plante de se dresser vers le ciel.
D'autre part, les tiges font le lien entre les différents organes de la plante: les racines, les feuilles, les fleurs et les fruits. Au sein des tiges se trouvent des canaux de circulation pour la sève. Au centre des tiges, un tissus que l'on appelle le xylème véhicule l'eau et les sels minéraux issus des racines vers les feuilles. Sur le pourtour des tiges juste sous l'écorce, se trouve le phloème composé de canaux descendants véhiculant la sève élaborée chargée de sucres depuis les feuilles vers les racines ou les fruits.
Maintenant la structure de la plante expliquée, penchons nous sur un concept écophysiologie végétale essentiel...
La plante et le temps... thermique
Vous avez probablement déjà entendu parler de "zéro de végétation". Pour résumer il s'agit d'une température variable d'une espèce végétale à l'autre, en dessous de laquelle on assiste à l’arrêt de toutes les fonctions physiologiques de la plante. Pour s'épanouir, un végétal devra passer un certain nombre d'heures au dessus de son zéro de végétation.
Le temps thermique correspond à la somme des unités de temps passées à une température supérieure à cette température "zéro de végétation".
Imaginons qu'une plante ait un zéro de végétation à 0°C, alors un même niveau de développement sera atteint en une journée à 30°C qu'en 3 jours à 10°C. Cela signifie que plus la plante est maintenue proche de son optimum de température, plus son développement sera rapide. Cela signifie aussi, que plus il fait chaud, plus la plante aura besoin de nutriments et de lumière... ça y est? Vous voyez pourquoi vos pauvres petits plants de tomates tout maigres s'élançant vers le ciel de votre cuisine espérant trouver des rayons de soleil, affamés dans un terreau à semis bien trop pauvre pour subvenir à leur développement à grande vitesse ...
Une limitation existe par la tolérance maximale en température des plantes. Vous avez probablement aussi entendu parler du fait que les petits pois ne supportent pas les températures trop chaudes... Eh bien chaque plante a une fourchette de températures optimales pour se développer.
Avec tout cela en tête, nous allons pouvoir nous lancer dans nos semis sereinement! Que c'est long d'attendre février!