“Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses.” Aristote
La prépa demande discipline, rigueur, persévérance et connaissance de soi de façon à en tirer le meilleur parti et d'intégrer une grande école. Peut-être faudrait il tout d'abord apprendre à tirer le meilleur parti de vous même, avant de vous plonger dans cette année marathon. Vous trouverez ici quelques pistes pour vous accompagner vers la réussite!
Trouver sa propre motivation
Votre motivation dans l'immédiat n'a pas besoin d'être orientée vers l'école que vous visez, ou un métier. Non, les métiers eux mêmes sont encore bien loin de vous. Que fait un ingénieur systèmes embarqués chez Airbus toute là journée? Bien souvent cela demeure assez flou. Pourquoi êtes vous en prépa? Bien souvent parce que l'on vous à dit que c'était LA "voie royale" vers de grandes études/écoles. C'est vrai, mais est-ce suffisant pour vous procurer de la motivation pour traverser cette épreuve? Peut-être... peut-être pas. Personnellement, lorsque je sais pourquoi je m'inflige une contrainte, j'aI beaucoup moins de mal à m'y tenir. Alors oui... cela peut aussi être une motivation sans lien avec le concours que vous passerez.... Et si vous prouviez à ce prof de maths qui se moquait de vous en seconde, qu'il se trompe sur vos capacités?
Comprendre le fonctionnement de sa mémoire
Ici non plus, il n'y a pas d'égalité. Pour certains rares privilégiés la mémorisation instantanée des cours de la journée est habituelle. C'est très énervant, n'est ce pas? Je vous invite à vous pencher sur deux fonctionnements très différents. Certaines personnes sont très scolaires, parfaitement adaptés à engloutir des quantités astronomiques d'informations en une journée et a les restituer a l'identique lorsqu'elles en ont besoin. Bien souvent, il sera par contre plus difficile à ces personnes de résoudre des problèmes demandant beaucoup de créativité, ou une application détournée de ce qui aura été appris. D'autres personnes sont plus créatives et ont plus de mal à rester concentrées, elles se poseront aussi beaucoup de questions lorsqu'il faudra restituer les informations finalement intégrées. Par contre, leur pensée créative leur permettra de reprendre un avantage sur la résolution de problèmes. Il n'y a pas un mode de fonctionnement meilleur que l'autre, il faut juste savoir dans quelle catégorie l'on se trouve de manière à compenser ses faiblesses.
Planifier son apprentissage
Utilisez votre Bullet Journal ! Selon nos capacités de mémorisation, l'apprentissage sera à planifier différemment. Peut être que les révisions de dernière minute ne sont pas pour vous, car votre mémoire à cout terme n'est pas la plus puissante du monde. Sachez aussi que dans l'objectif prépa, vous n'aurez probablement pas le temps de revoir pendant les trois semaines de révisions avant les concours, l'ensemble du programme des deux années passées. Il vaut mieux viser une mémorisation à long terme, mais cela implique pour beaucoup d'entre nous... de la répétition.
Pour vous faire une idée, prenez votre premier cours de l'année:
- Le premier jour: lisez le titre, et essayez de restituer le contenu sur une feuille vierge. Le résultat n'est pas terrible? Pas de problème. Lisez le cours et notez sur votre feuille vierge les informations que vous êtes entrain de lire. De mon expérience, la double sollicitation du cerveau (lire et restituer en même temps) qui en résulte permet à la fois de rester concentré mais aussi d’accélérer la mémorisation. Arrivé à la fin du cours, n'insistez pas plus, passez au cours suivant.
- Le deuxième jour: reprenez le même cours que la veille, lisez le titre et voyez ce que vous arrivez à restituer. Procédez de la même manière que le premier jour pour les parties que vous n'avez pas encore mémorisées, lisez les en les restituant sur la feuille vierge à côté de vous par écrit, à la fin, n'insistez pas.
- Les jours suivants: Procédez comme le second jours jusqu'à ce que vous soyez en mesure de restituer votre cours de façon satisfaisante. A ce moment là vous pouvez archiver votre cours. Il vous resservira que pour réviser vos Contrôles/DS ou pour vous aider à finaliser vos DM.
Appliquez la même méthode pour les exercices que l'on vous proposera en cours, mais aussi avec la correction de vos contrôles de connaissances/DS/DM. Là vous vous dites... mais ça va être long tout ça... la réponse est... oui ça va être long tout ça. C'est pour cela qu'il est très important d'avoir trouvé sa motivation... avant! Vous saurez exactement combien de répétitions il vous faudra pour apprendre un cours, et vous pourrez les planifier facilement dans votre Bullet Journal. Retrouvez une introduction à la méthode du bullet journal ici.
Savourer ses petits succès
Faites des To-Do Lists dans votre bullet journal... et rayez les étapes que vous aurez passées. En effet c'est la première petite récompense que vous pourrez vous offrir... Dites vous que lorsqu'il vous reste une toute dernière petite tâche dans votre journée, il vaut mieux prendre 5 minutes pour la clore, que de la reporter... même si il est déjà 23h. C'est ça de moins pour demain. Par la suite... observez et voyez que vous serez en mesure de répondre à toutes les questions que pose le prof. Et que diriez vous d'un petit 17 au DS?... C'est possible, même en prépa.